Un site internet se décompose en plusieurs sous ensembles. Chacun de ces sous ensembles est à considérer comme une étape importante de la conception d'un site.
La charte graphique
L'architecture ou arborescence du site
Les contenus
L'hébergement
Le référencement
Les mises à jour du site internet
La charte graphique doit faire l'objet de toutes les attentions. C'est le reflet de votre entreprise, ne négligez pas cette étape.
La navigation dans le site doit permettre à vos clients de comprendre rapidement ce que vous faites, ou ce que vous produisez. La navigation doit être pensée pour faciliter l'accès à l'information de vos clients. Le but premier étant d'obtenir de nouveaux contacts et donc de nouveaux clients potentiels.
C'est la partie du site qui représente le plus gros travail. Pensez vos contenus pour qu'ils soient percutants, mettez-vous à la place de vos clients, sont-ils des particuliers, des industriels, des experts : le vocabulaire ne sera pas le même en fonction de la cible.
Cette phase du site est également la plus longue, car elle demande de votre part un effort de rédaction important, afin d'interresser vos clients. Le but est toujours d'obtenir de nouveaux contacts. Ne négligez pas cette partie du projet.
En fonction du type de site, l'hébergement sera plus ou moins honéreux. Par ordre de prix croissant :
Le référencement permet à vos clients de vous trouver dans les moteurs ou annuaires de recherche. Ce référencement ne vous garantie pas la première page, pour améliorer votre positionnement dans les premières pages des moteurs de recherche, il est nécessaire de faire une optimisation du site afin d'accroître la visibilité sur le web.
En complément de ce référencement, il existe le positionnement publicitaire, basé sur l'achat de mots clés et permettant d'apparaître en première page de google, par exemple, dans les espaces "commerciaux".
Vous sous-traitez la mise à jour de votre site. Ce service passe par la contractualisation qui définit le contenu de la prestation et la quantité de mise à jour (en heures, en nombre de mise à jour par mois, par an,etc.)
Ces outils, vous permettent de mettre à jour votre site internet sans connaissance du langage html ou de l'infographie.